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Le cédez le passage cycliste au feu   cpvfd.jpg

    (site .developpement-durable.gouv.fr/)  

Suite à l’arrêté du 12 janvier 2012, relatif à la signalisation des routes et des autoroutes il est possible de permettre désormais aux cyclistes de tourner à droite (ou d’aller tout droit) lorsque le feu est rouge, sans toutefois bénéficier de la priorité. Le feu rouge devient alors un "cédez le passage" pour les vélos.

Cette possibilité est limitée au mouvement indiqué par un panonceau de signalisation conforme.

Cette possibilité n’est cependant pas généralisée à chaque carrefour car certains peuvent présenter des caractéristiques incompatibles avec la sécurité de ce mouvement.

L’objectif est d’accroître la sécurité des cyclistes tout en diminuant le temps de parcours.

Arrêté du 12 janvier 2012 portant création d’une signalisation visant à autoriser un mouvement directionnel pour les cyclistes dans les carrefours à feux


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lacub La Communauté urbaine de Bordeaux, dont l’ambition est de rendre plus simple la pratique et l’usage du vélo sur son territoire, adapte la signalisation routière.

Désormais le code de la route autorise les cyclistes à franchir les feux équipés de ces panneaux. En évitant des arrêts répétés, la circulation du cycliste en ville est facilitée, son trajet devient ainsi plus fluide et plus rapide.

 

Pour circuler en toute sécurité, je respecte le code de la route et la signalisation

Fiche certuImportant : dans tous les cas, les cyclistes doivent respecter un "cédez-le-passage" avant de s'engager dans une direction indiquée.

Toutes les infos détaillées dans la fiche "Cédez-le-passage cycliste au feu rouge" (décembre 2012) éditée par le CERTU, Centre d’Études sur les réseaux les transports l’urbanisme et les constructions publiques.

 

Panneau tourne à droite

Panneau « Tourne à droite »
Ce panneau autorise les cyclistes à franchir le feu rouge
pour tourner à droite en cédant le passage.

 


Va tout droit Panneau « Va tout droit »
Ce panneau autorise les cyclistes à aller tout droit
en franchissant le feu rouge tout en cédant le passage.

 

En l’absence de panneau ,

le cycliste doit s’arrêter au feu rouge !

 

Les règles à suivre

> Carrefour en croix, autorisation de tourner à droite

> Carrefour en « T » , autorisation d’aller tout droit

Piétons -cyclistes - automobilistes


Cédez le passage cycliste au feu sur wikipedia

 

Mise en place du « céder le passage cycliste » à Annecy !

ceder le passage vélo à Annecy
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« Cédez-le-passage cycliste au feu » : la nouvelle dénomination du « tourne-à-droite des vélos »

Thomas Jouannot, Benoit Hiron, Daniel Lemoine   28-11-2012

Depuis début 2012, la règlementation de la signalisation routière donne la possibilité aux collectivités locales d’autoriser les cyclistes qui veulent tourner à droite ou aller tout droit, dans certains carrefours à feux adaptés, à céder le passage au lieu de s’arrêter au feu rouge. .

Pendant la phase d’élaboration de cette nouvelle disposition réglementaire, l’appellation « tourne à droite », terme technique lié à l’exploitation des carrefours, a été majoritairement employée.

Ce dispositif est maintenant entré dans sa phase de mise en œuvre : il a été déployé en 2012 dans de nombreuses collectivités. L’utilisation d’une nouvelle dénomination, adaptée à une communication grand public, se révèle nécessaire.

Suite aux premiers retours d’expérience, il apparaît en effet que l’expression actuelle est source d’incompréhension pour les médias et les usagers :

  • L’obligation de céder le passage aux autres usagers pour le cycliste est souvent oubliée et la mesure est parfois caricaturée, jusqu’à être présentée comme un moyen d’encourager les cyclistes à adopter un comportement non prudent en carrefour ;
  • Le « tourne-à-droite » est une expression réductrice car la réglementation prévoit également l’autorisation de poursuite en mouvement direct dans les carrefours en T.

C’est pourquoi la communauté technique a choisi d’adopter l’appellation « cédez-le-passage cycliste au feu ». La communication autour de ce dispositif devrait s’en trouver améliorée.

Une fiche technique sur le sujet est téléchargeable sur le site du catalogue du certu.


 tourne-a-droite-nantes-ex.jpgNantes Métropole, première intercommunalité en France à généraliser le tourne à droite aux feux

Depuis mercredi 06 avril 16 carrefours représentant 40 feux ont été équipés de nouveaux panneaux de signalisation autorisant les vélos à franchir le feu rouge pour effectuer le mouvement indiqué par le panneau.

Une phase d’évaluation sera réalisée. elle durera 6 mois pour ensuite engager le possible équipement des 700 feux de l’agglomération d’ici fin 2011.

Une plaquette a été spécialement préparée pour communiquer aux usagers les principes de ce panneau : plaquette tourne à droite (format PDF - 2.1 Mo)

Un panneau d’annonce de l’expérimentation à proximité des carrefours équipés complète cette communication aux usagers.

 

(JPG)
panneau d’annonce de l’expérimentation
(JPG)
Panneau expérimental utilisé
(JPG)
cycliste utilisant le tourne à droite

tourne-a-droite-nantes-sch.jpg

Plus d’infos sur le site de Nantes Métropole

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le tourne-à-droite vélo au feu rouge facilité

Le Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 de l’ancien gouvernement Fillon, portant diverses mesures de sécurité routière, s’inscrit dans la démarche "code de la rue" visant à favoriser la coexistence des différents usagers.

Cette mesure était particulièrement attendue à Paris pour l’expérimentation du "tourne à droite" autorisé aux cyclistes au feu rouge. En effet, la nouvelle rédaction de l’article R415-15 du code de la route autorise les collectivités locales à mettre en place le tourne-à-droite au moyen d’un simple panneau ajouté au feu tricolore. Il reste aux services de l’État à définir la signalisation réglementaire, le panneau présenté ci-contre sur un site expérimental n’étant pas au catalogue officiel.

Ce détail prend toute son importance lorsqu’on compare le coût de la pose d’un panneau avec celui de la modification des installations pour créer des feux "modaux" destinés spécifiquement aux cyclistes. Quand on pense aux milliers de carrefours à feux à équiper dans une ville comme Paris on comprend qu’avec la réglementation antérieure la généralisation du tourne-à-droite aurait peu de chance de voir le jour dans un avenir prévisible.

Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des déplacements, des transports et de l’espace public, déclarait le 19 novembre 2010 au journal 20 Minutes « Il serait intéressant de tester ce dispositif, rendu possible par les modifications récentes du Code de la route... ».

Les associations cyclistes revendiquent fortement depuis longtemps l’autorisation pour les cyclistes de franchir un feu rouge lorsque cela peut être fait en sécurité, étant entendu que la priorité reste aux piétons et aux véhicules circulant sur la voie transversale. Les nombreux cyclistes qu’on voit franchir les feux rouges, en infraction avec la réglementation actuelle, ne sont pas des délinquants ni de dangereux chauffards. Ils le font parce qu’ils s’y trouvent en sécurité et aussi parce que chaque arrêt représente une dépense d’énergie considérable pour un moyen de transport sobre par nature.

Les feux tricolores sont une invention destinée essentiellement à gérer l’écoulement de flux automobiles. Contrairement à une opinion répandue, les feux tricolores ne sont pas propices à l’amélioration de la sécurité routière : le conducteur du véhicule tend inévitablement à être plus préoccupé par la couleur du feu que par la présence sur la chaussée d’usagers vulnérables, et le feu vert favorise l’augmentation des vitesses pratiquées dans les carrefours pour le franchir avant qu’il passe à l’orange.

Nous nous réjouissons donc de l’expérimentation prochaine du tourne-à-droite à Paris et attendons sa mise en place dans notre ville de Saint-Etienne.

Le décret contient par ailleurs une mesure déterminante en faveur des piétons : désormais les véhicules sont tenus de céder le passage à un piéton "s’engageant régulièrement dans la traversée d’une chaussée ou manifestant clairement l’intention de le faire", alors que l’ancienne rédaction limitait cette priorité aux piétons "régulièrement engagés dans la traversée d’une chaussée".
>> le décret tel que paru au journal officiel


Date de création : 01/01/2011 @ 23:16
Catégorie : Au choix - Actualités vélos
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