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Guide du vélo en ville : le wiki

Nous vous présentons ici un document légèrement adapté d'une page bien construite par le MDB, une association parisienne
   

Dix conseils aux débutants

Vous avez décidé de vous déplacer à vélo, c’est un bon choix. Le vélo permet d’aller partout dans Saint-Etienne (même dans les quartiers collinaires quand on est un peu entraîné et que l'on choisit le bon circuit) sans crainte des embouteillages, des problèmes de stationnement etc. Pour circuler dans la capitale en prenant le moins de risques possible, le MDB et OCIVELO vous aident. Mais sachez qu’une fois essayé, le vélo est adopté.

1/ Choisissez plutôt un vélo urbain de bonne qualité, privilégiez confort et sécurité. Il devra être pourvu d’un système de freinage moderne (freins vbrake ou à tambours, proscrire les vieux patins qui sur des jantes en acier deviennent inopérants par temps de pluie) de gardes-boue, d’un protège chaîne, d’un porte-bagages solide (très utile lorsque l’on va faire son marché), d'au moins 7 vitesses pour pouvoir monter jusqu’au crêt des six soleils, d’une sonnette et d’un éclairage fiable. Un rétroviseur est aussi utile pour pouvoir déboîter ou changer de direction. Prenez le temps de bien le régler et de vous y habituer.

2/ Une fois en selle, mettez votre timidité dans votre poche et votre mouchoir par-dessus. Tous vos sens doivent être en éveil, éteignez votre téléphone mobile, rangez votre baladeur dans votre sac. On doit vous voir, vous entendre, de jour comme de nuit. Le jour :
 Ne sortez jamais sans sonnette. Sonnez plutôt plus que pas assez même si certains piétons considèrent que le timbre d’une sonnette est une agression. Quand la sonnette est inefficace, donnez de la voix. Un "HO ! HO ! " vaut mieux qu’une embardée ou qu’un choc.
 Indiquez avec votre bras et en anticipant la manœuvre tout changement de direction. Droite, gauche, mais également signalez que vous allez tout droit dans un carrefour en fourche en levant la main (un peu comme à l’école).
 Cherchez toujours à croiser le regard des automobilistes qui vous entourent. La nuit, trop de cyclistes négligent encore l’éclairage. En ville, la nuit, une silhouette au milieu de la circulation ne se voit pas. Le temps de la bonne vieille dynamo est révolu même si elle peut encore rendre des services. Pour des trajets un peu longs, les systèmes de feux clignotants qui fonctionnent à piles sont efficaces. Couplés à un baudrier réfléchissant, c’est impeccable. Ceux qui ont une conscience écologique plus marquée achèteront un vélo équipé d’une dynamo incorporée à l’axe de la roue, une révolution technologique qui permet de voir et d’être vu sans efforts supplémentaires.

3/ Roulez à droite de la chaussée y compris quand celle-ci est pourvue d’un couloir de bus ouvert officiellement ou non aux vélos. OCIVELO revendique systématiquement l'autorisation des couloirs de bus aux vélos. Mais rappelons-le encore une fois, le salut du cycliste est de rouler le long du trottoir, ce dernier étant un refuge potentiel.

4/ Respectez le code de la route. Dans tous les cas, le piétons restent prioritaires. Le vélo est un véhicule et à ce titre, le cycliste a le devoir de respecter le code de la route, tout le code de la route même si celui-ci ne prend pas en compte le cyclisme urbain. Quelques exemples : Un feu rouge est un feu rouge y compris pour les cyclistes. Ces derniers doivent marquer l’arrêt total. Très vite vous remarquerez que cette signalisation lumineuse est extrêmement dense dans Saint-Etienne et qu’elle contribue à augmenter la pénibilité des déplacements à vélo. A chaque redémarrage, c’est de l’’énergie musculaire que nous consommons. Comme beaucoup de cyclistes vous aurez envie de passer les feux. C’est particulièrement dangereux dans les carrefours complexes où les voitures arrivent de partout, de plus, sachez que les amendes pour non-observation de l’arrêt total à un feu rouge coûtent en moyenne 114 euros. Un conseil, respectez les feux et militez pour faire évoluer le code de la route. Un sens interdit est un sens interdit même pour les cyclistes. Se faire pincer à contre sens de la circulation coûte aussi très cher. Pourquoi ne pas demander avec OCIVELO la généralisation des contre-sens cyclables ? Empruntez les aménagements cyclables quand ceux-ci sont de bonne qualité. Redoublez de vigilance à l’approche des carrefours, surveillez en particulier les tourne-à-droite des voitures. Lorsque des automobiles squattent une piste ou un bande cyclable actionnez la sonnette ou collez un autocollant "PLACE AUX VELOS". Le remonte-file (dépassement de voitures à l’arrêt) à droite ou à gauche n’est pas autorisé par le code de la route mais est pratiqué par beaucoup de cyclistes. Cela doit être fait avec la plus grande prudence, à vitesse réduite en abusant de la sonnette.

 

5/ Le casque est une affaire personnelle. OCIVELO est contre l’obligation de son port, en revanche, si vous transportez un enfant sur un siège bébé, il est indispensable de lui mettre un casque qui le protégera en cas d’une simple chute du vélo à l’arrêt.

6/ Sur une place, positionnez-vous comme si vous étiez au volant d’une voiture. Si vous avez peur, n’hésitez pas à longer le cheminement piéton. Pour tourner à gauche sur un grand axe, anticipez la manœuvre très en amont en profitant d’une accalmie de circulation (un rétroviseur s’avérera très utile) ou alors, mettez-vous à droite et traversez le carrefour lorsque le feu piéton passe au vert.

7/ Ne roulez pas trop près des véhicules en stationnement ou à l’arrêt pour éviter les ouvertures intempestives de portières, les piétons surgissant entre 2 voitures, le démarrage brusque d’une voiture qui sont cause de nombreux accidents. Dans une rue relativement étroite n’hésitez pas à rouler en plein milieu même si derrière on s’impatiente. Gare aux poids lourds et aux autobus, leurs chauffeurs n’ont pas le même champs de vision que les conducteurs de véhicules légers. Ainsi il ne faut jamais approcher des roues avant de ce type de véhicules, faire attention aux manœuvres de ces derniers surtout aux tourne-à-droite. Par exemple, l’arrière d’un bus qui tourne se déporte d’un mètre.

8/ Attention aux vols. Pour garder votre vélo (même s’il vous paraît vieux et peu convoité), attachez-le toujours à un point fixe en prenant le cadre et une roue au moyen d’un cadenas en forme de U de bonne qualité (le prix détermine la qualité), attachez la deuxième roue au cadre au moyen d’un autre U plus basique. Garez toujours votre vélo dans un endroit passant et éclairé, évitez de le laisser dehors la nuit ou toujours au même endroit. Battez-vous pour obtenir le droit de garer votre vélo dans votre cour d’immeuble. Comme tout se vole, pensez à cadenasser votre selle avec un petit antivol ou remplacez l’attache rapide par un boulon.

 

9/ Il pleut, et alors ? Une cape protège très bien des grosses intempéries. Ayez-la toujours dans votre sac.

 


10/ Nul n’est à l’abri d’un accident. Pensez à prendre avec vous une copie de votre contrat d’assurance et un constat.




 

 


Date de création : 26/12/2010 @ 22:42
Catégorie : Au choix - Vélo pratique-Se préparer à pédaler
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