Au choix
 ↑  
Calendrier

. La commission «balades» d'Ocivélo .

Actuellement en restructuration, la commission «balades» se recherche : elle a organisé une projection vidéo à l'amicale Chapelon, mercredi 22 mars 2017, pour visionner et rencontrer les voyageurs de «Lune de miel à vélo» dont Jean-Pierre Rico (adhérent). Certain membres étaient présents au forum du voyage à vélo Vélosons à Chambéry les 24, 25 et 26 mars 2017 (photos ci-dessus). Les rendez-vous de 18h tout les premiers vendredis de chaque mois ont pris fin le 2 décembre 2016. Nous nous donnions RDV devant la piscine Raymond Sommet (parc F. Mitterand, plaine Achille), pour une balade en ville jusqu'au Dérailleur. À l'arrivée « auberge espagnol » (un plat à partager était apporté par chacun). La commission Balade se réunissait après l'auberge espagnol pour préparer la balade suivante.

PROCHAINE BALADE : vendredi 2 décembre 2016 Voir la page du calendrier.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

BALADES PRÉCÉDENTES :

vendredi 4 novembre 2016
Projection pour l'anniversaire de Radiodio : 89.5

Sous une petite pluie nous avons rejoins la cinémathèque de Tarentaize à Beaubrun pour un film d'exception de Jean Yann, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil (1972). Un film toujours d'actualité sous une forme irrésistiblement "kitch" des 70’s. Merci pour cette projection à Radiodio et joyeux anniversaire à un radio libre et associative depuis 35 ans.

vendredi 7 octobre 2016 Voir la page du calendrier.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

.

— vendredi 2 septembre 2016 —
Saint-Étienne Montaud : parc et jardins familiaux

Réunis à 18h30 devant la piscine et équipés de VTT ou VTC, nous avons décidés de nous attaquer à la colline de Montaud par le quartier de Grouchy (bois de Grouchy), les jardins familiaux et le parc de Montaud par le pourtour Sud-Ouest et redescendre sur le puits Couriot pour un apéro partagé. Bravo aux deux enfants qui ont bien suivis malgré le dénivelé important.

.

.

.

.

.

.

.

— samedi 2 et dimanche 3 juillet 2016 —
Extra : Randonnée en Jarez

Avec tente et sac de couchage, deux intrépides cyclistes, ont pédalé non loin de Saint-Étienne. La Talaudière, Sorbiers, Saint-Chamond, Chavanne, La Croix blanche, Col de la Gachet, Saint-Christo-en-Jarez, Marcenod, Le Bruneton (camping sauvage), Saint-Symphorien-sur-Coise, Grammond, Fontanès, Sorbiers, La Talaudière et Saint-Étienne. Le tout pour un tour de 76 km par beau temps.

— vendredi 1er juillet 2016 —
Saint-Étienne : parc François Mitterant > Guizay

Bien que les vacances n'étaient que la semaine suivante, Ocivélo s'est retrouvé en petit comité. Arthur, Garam et Frédéric se sont donc lancés pour gravir la colline du Guizay. Chouette destination, d'autant que deux sur trois des cyclistes ne connaissaient pas la vue panoramique que l'on a de Saint-Étienne. Donc une sortie improvisée d'une montée d'une heure et d'une descente de 10 minutes. A refaire !

.

.

.

.

.

.

.

.

— samedi 5 juin 2016 —
Vélocio

Ocivélo était représenté à la montée de la Vélocio. Plus d'images en lien sur le site de l'organisateur.

— vendredi 3 juin 2016 —
Saint-Étienne > L’Étrat > Saint-Priest-en-Jarez

Le tour de la colline de Saint-Priest-en-Jarez : pour commencer, comme prévu, l'épicerie de paysans, Le Terroir, et la boulangerie, Au grain d'Elebore, nous attendaient pour remplir nos sacoches de victuailles (pains, charcuteries, boissons, fruits et légumes). Le tour se fit par le Zénith, puis le stade et nous avons emprunté le chemin de la Tour. Le Furan traversé, nous avons percé par un lotissement (les Bleuets ?) pour rejoindre le chemin des Bièrces. De passage sous la clinique du Parc, nous avons profité du tunnel sous la voie de tram pour accéder au parc Jean Marc. Ici nous avons partagé le casse-croute et les enfants ont joué. Le retour par la grand’rue fût directe jusqu'à la place de l'hôtel de ville. Le tout sous un beau temps nuageux.

.

.

.

.

.

.

— vendredi 6 mai 2016 —
Saint-Étienne : intra-muros

Enfin du beau temps. Départ Parc F. Miterrand, Zénith, nouvelle piste cyclable le long de l'ancienne voie ferrée. Arrêt au stade de Méons : pique-nique sympa et excellent (merci à Mireille et Jean-Pierre). Retour par le Soleil, rues de la Montat, Libération, place du Peuple, Grand’ rue jusqu'à la place Anatole France. Bravo à Angèle.

.

.

.

.

.

.

— vendredi 1er avril 2016 —
Saint-Étienne : intra-muros

Suite à la précédente balade, certain se sont découragé. En effet, cette fois ci, un temps maussade est tenace. Après la photo de départ, nous avons suivit le chemin en direction du Zénith. Passé le «col» du Zénith nous nous sommes arrêté près des travaux en cours de la voie verte au lieu même de l'ancienne voie ferrée. Ensuite nous avons rejoint Bergson pour remonter sur Carnot via la Cité du design puis la rue Rouget de Lisle jusqu'à la place Jean Jaurès. Ensuite direction le cours Fauriel jusqu'au Rond Point pour la montée sur la Rivière, traversée de la voie rapide vers le val du Furan puis retour par la place Bellevue, la Grand’ Rue, Tardy jusqu'au local.

.

.

.

.

.

.

— vendredi 4 mars 2016 —
Saint-Étienne : intra-muros

Le temps était incertain, nous nous somme tout de même retrouvés munis de nos imperméables. Mais la pluie est tombée d'un coup et nous a obligé d'écourter la balade. Certain d'entre nous ont abandonnés, mais quelques-uns ont bravés le déluge pour se réchauffer autour d'une soupe préparé avec attention. Ce soir là la commission ne s'est pas réuni. Les vêtements mouillées était pressés de se sécher.

.

.

.

.

.

.

.

— Balade du 29 novembre 2015 —
Saint-Étienne : Auprès de nos arbres

Rendez-vous 9h30 de la place Jean Jaurès pour rejoindre les arbres décorés réalisés par les habitants de la ville en hommage aux arbres de villes.

Ainsi notre balade a démarré en direction de la place de l'Attache au bœufs pour voir la première création textile sur les arbres. Ensuite, rue Roger Salengro, nous avons pris le nouveau passage incliné du jardin de la monté de Bailly. Soit dit en passant, qui est plutôt difficile d'accès à partir de la route : car le bateau nous oblige à faire un demi tour sur le trottoir pour accéder à l'entrée du passage. La descente est d'autant plus dangereuse car les antidérapants sont situés sur les bords du passage incliné et non au centre. Ainsi le centre est une vrai patinoire.

Orientation vers Jacquard. Rue Charles de Gaulle, un arbre bien décoré était présent à l'angle de la rue Honoré de Balzac. Après Jacquard nous somme allé jusqu'au carrefour du boulevard Fredo Krumnov et Étienne Dolet pour descendre cette dernière et accéder au beau travail des résidents de la maison de retraite contre la Chapelle Saint-Bernard. Tarentaise, un peu décevant. La descente fut rapide au point de louper un arbre (vers la maison des avocats). Passage supérieur du parking des Ursules, rue François Beaufils, au pied de l'ancienne École des beaux Arts. Arrivée au musée d'Art et d'industrie pour deux projets utilisant des rubans stéphanois. Puis des habillages d'arbres sur la place Anatole France. Le conservatoire de musique nous a présenté un bel arbre décoré d'oiseaux exotiques. La place d'Arménie avec deux ou trois arbres autour du monument en mémoire aux victimes du génocide arménien. Angle de la rue Michelet avec un projet très rouge autour d'un prunus. Square Macenet avec un habillage de drapés et de photos du square dattant d'époques diverses. Un arbre à l'angle de la rue Pierre Bérard et la rue François Gillet richement décoré. Le suivant et dernier arbre était à l'esplanade de France devant la gare de Châteaucreux.

Nous avons rejoint le rassemblement devant le hall A du parc des expositions pour une unité contre la Cop21 « on ne change pas le climat, on change le système ». Ensuite libre à tous de découvrir le salon Tatou Juste. Merci à Pierre pour ses photos. Parcours sur le plan.



— Balade du 11 octobre 2015 —
Saint-Étienne —> Les Condamines via Saint-Genest-Lerpt
11h45 - Nous sommes parti de l'hôtel de ville pour monter sur Michon. Piste cyclable de courte durée jusqu'à la deux fois deux voies direction Saint-Genest-Lerpt. Nous avons traversé le village dortoir pour arriver dans le bourg un peu plus animé. Après un arrêt à la pâtisserie, à la recherche du bon chemin, un enfant très poli nous a indiqué la route à prendre :  le chemin de Pierrafoy en direction des Condamines. Très belle route avec vu en contre bas sur Roche la Molière et en hauteur le Pilat (photo) le tout en faut plat montant. Puis longue descente jusqu'au croisement de la route des Condamines et celle du Barrage de Grangent avant de finir sur une bonne montée pour Les Condamines.
12h45 - On a pris le pique-nique face aux gorges de la Loire, le temps était avec nous, la douceur de l'automne nous offrait une paysage magnifique. Le temps partiellement couvert nous laissait entrevoir la plaine du Forez. C'était le lieu de passage de randonneurs venus en nombre. Ceux-ci, nous souhaitant « bon appétit »,  ne nous laissait pas de repos.
13h45 - Une fois repus nous avons visité la Maison de la réserve naturelle des gorges de la Loire. Après la découverte des différentes actions menées sur la réserve par la Frapna, nous avons profiter du soleil automnal pour faire un sieste dans l'herbe sur les hauteurs des Méandre de Mousset, une demi heure de sommeil !
15h30 - Nous avons repris la route direction le hameau Étrat (très belle route en sous-bois) pour rejoindre la D32 puis la D8 et arriver à nouveau sur Saint-Genest-Lerpt sans y entrer : nous avons choisi de faire un détour par la route de La Robertanne (encore une belle route) qui se termine bien mal car nous arrivons dans la vallée « interdite » au vélo, celle du Furan et de son autoroute.
Nous avons rejoins la deuxième « autoroute », la D1082 au bas de La Fouillouse pour rallier Saint-Étienne Nord et son accueil des plus ragoutant. Ici donc le « point noir » d'une entrée de ville des plus laides qui soit, comme il en existe beaucoup en France via une zone commerciale chargée de l'empreinte du consumérisme. Nous avons essayé de nous extraire de cette emprise par la rue de Verdun, direction L'Étrat, qui longe le Furan avant et après cette autre ville dortoir.
L'arrivé sur Saint-Étienne par la rue de la Tour nous a permis de passer au pied de l'édifice rénové du stade Geoffroy Guichard et sa nouvelle route toute goudronnée à laquelle il manque une piste cyclable. Nous somme passé par le « col du Zenith » pour terminus au parc François Mitterand. Là, l'animation Sainté street donnait son plein autour du palais des spectacles dans lequel un skate parc était installé.
17h45 - Ici nous nous somme quitté pour rejoindre nos chaumières.

42 km - 1000 m de dénivelés - Le parcours sur Graphhopper.com


— Balade du dimanche 6 septembre 2015 —
Allons au parc !
Hôtel de ville –> Parc de l'Europe.

Place de l'hôtel de ville, 10h30
Comme de nombreux matins calins, les arrivées de promeneurs ont été échelonnées, le gros de la troupe est arrivée entre 10h45 et 11h. Et si pour les prochaines balades, on se retrouvait un quart d'heure avant le départ pour apprécier 15 minutes de couettes supplémentaires du dimanche ? Et démarrage de la balade toujours à heure sonnante.
Départ à treize personnes, trois cyclistes nous on rejoint plus tard et une cycliste a été perdu dans le parc de L'Europe. Promenade sportive et lente du matin car quelques petites et longues côtes, mais la beauté du paysage de la vallée du Gier était au rendez-vous. Nous avons finalement découvert que les côtes c'est facile ! Les enfants n'ont même pas poussée leur bicyclette ! Balade bien perçu dans l'ensemble, sauf au carrefour de la Marandinière où la circulation des voitures ne rassure pas les cyclistes .

Parc de l'Europe
Première pour le vélo mixeur : le montage mécanique initiale ayant lâché, nous nous somme rabattu sur un plan B, puis un plan C ! Et nous avons pédalé, mixé et dégusté de super nectar de fruits ! Les enfants s'en sont donnés à cœur joie pour le pédalage et les grands ont développé leurs muscles des cuisses à tour de rôle pour le sprint du jus ! Melon/nectarine, puis abricot/pêche/menthe… Hmmm ! Réparation de vélos grâce à « l'atelier qui roule », l'atelier d'auto-réparation, Le Dérailleur, s'est déplacé pour faciliter nos réparations de partout dans Saint-Étienne ! Partage des pique-niques, repas équilibré pour Monsieur Estomac ! Jeux dans l'araignée pour les enfants et certains grands. Pétanque en plastique dans le sable, badminton et parcours avec le vélo cargo. Le soleil n'était pas au rendez-vous, mais la pluie non plus. Le peu d'éclaircie, les différents  pédalages (balade et jus de fruit) et les dégustations nous ont réchauffés pour vivre la brise fraîche avec le sourire !
Retours dispersés à différentes heures jusqu'à 17h.



— La balade du 28 juin 2015 —

Comment sortir de Saint-Étienne sans entrave jusqu'à Andrézieux-Bouthéon ?

Nous nous plaignons souvent de la difficulté de sortir de la ville par des passages routiers peu praticables pour nos grandes roues. Nous avons opté cette fois-ci pour sortir de l'agglomération en utilisant le transport ferroviaire, le train express régional (T.E.R.).

Au rendez-vous de 11h30 en gare de Saint-Étienne Châteaucreux, douze personnes étaient présentes dont quatre enfants. Sous une chaleur caniculaire et après avoir acheté les billets, nous nous sommes dirigés vers le quai A. Nous avons dû attendre la montée des voyageurs pédestres pour que nous puissions ranger les vélos dans la rame. Tous ont pu être calé pour un trajet de vingt minutes jusqu'à la gare d'Andrézieux.
Dès le départ, après un pique-nique sur les bords de Loire, Melline, une de nos jeunes cyclistes se blesse le poignet ; la poursuite de la balade se fera sans elle et sa mère (Marion).

Une boucle VTT par les sentiers des bords de Loire et les ponts d'Andrézieux nous mène vers le parc de loisir de la commune. Le sentier ornithologique (vu mouette, héron et aigrette garzette) descend le long de la Loire et finit sous le pont autoroutier de l'A72. Puis la seule grimpette de la Côte noire du quartier de Bouthéon nous essouffle. Mais la vue imprenable sur les monts du Forez, depuis l'église Saint-Laurent, nous repose.
Après ces longs moments "nature", le retour fut plat par la zone industrielle du parc Pierre Desgranges et le quartier HLM de La Chapelle avec un contraste d'aménagement urbain saisissant jusqu'à la gare de Bouthéon.
À 16h55, trois rames venant de Roanne nous ont embarqué(e)s jusqu'au terminus (Saint-Étienne Châteaucreux) à 17h20.

Cette balade nous a permis de connaître notre dextérité sur les sentiers étroits mais accessible à tous. L'ambiance et la joie de vivre étaient au rendez-vous ainsi que l'échange et l'entraide. Une belle journée dont nous nous souviendrons tous !

Saint-Étienne, Andrézieux, Bouthéon et La Chapelle — Total 17 km — 6 heures (pauses et voyage TER compris) — 50 m de dénivelé.

ba-andr-dessou-pont1-web400.jpg


— Retour sur la balade du 7 juin —

Un parcours à la rencontre de quelques projets collectifs à propos de l'alimentation en circuit court.

Réunis sur la place de l'Hôtel de Ville, trente-trois cyclistes étaient au départ, adultes et enfants confondus. Nous sommes bien parti à 10h30 sonnante en direction du Sud de Saint-Etienne. Nous avons emprunté la Grand' rue jusqu'au quartier de Centre II où nous avons été accueil par Pascale au jardin partagé de La Veue. Elle nous a présenté le fonctionnement et l'historique (premier jardin partagé de Saint-Étienne initié par des habitants). Après ces 15 minutes d'échanges nous avons enfourché nos bicyclettes pour redescendre par boulevard Valbenoîte, Tréfilerie, rue Michelet, Salengro pour arriver au jardin partagé Desjoyaux du Crêt de Roch. Ici Cécile nous a présenté les différentes techniques de jardinages éphémères. Ensuite nous avons continué sur le parc François Mitterant, en passant par le "col" du Zénith et fait une pause casse-croute au Technopôle chez De la Ferme au Quartier, association pour le maintien de l'agriculture paysanne locale. Moment idéal pour cette dégustation (sirop de fraises maison, fromages et yaourts. Hhmmmm !, merci Mariette). La remonté tranquille par Bergson jusqu'à Carnot nous permis de digérer cet encas. Le quartier de l'ancienne cartonnerie nous a présenté les diverses activités de l'association La Cartonnerie, dont son atelier de vélo remorque. Wouahou !
Pour finir cette balade nous sommes monté jusqu'au parc Joseph Sanguedolce (parc du puits Couriot) pour un pique-nique géant.

Tout au long de la balade nous avons lancé prés de 500 bombes de graines pour fleurir les accotements délaissés. Les bombes de graines sont des boules d'argile et de terreau contenant des graines diverses de fleurs ou légumes. Ainsi nous avons participé au “ fleurissement ” de la ville.

Quelques infos sur des randos-Vélo, et randos Ter/Vélo

                              au départ de Saint-Etienne 
 Accessibilité des quais de gares aux vélos : en savoir+
- Gare de Châteaucreux : accessibilité par les ascenseurs, selon type de vélos.
Gare de la Terrasse : direction Andrézieux/Montbrison ou Veauche/Montrond/Feurs :
    possibilité d'accès aux quais, à niveau.20150430_gare-bellevue-1024.jpg
- Gare de Bellevue : direction Firminy et Haute-Loire ( Aurec, Monistrol, etc) :
   possibilité d'accès au quais, à niveau.

ATTENTION : Travaux dans la plaine du Forez : en savoir +

à partir du 6 juin 2015, d'importants travaux vont commencer et durer jusqu'à mi-septembre.

CIRCUITS Ter/Vélo : + de détails: voir contact

Haute Loire: 3 belles randos faciles à faire en Vélo, VTC ou VTT  autour de la Loire ou des étangs.
                     entre les gares de Bas-Monistrol et Aurec.
       
Plaine du Forez : de nombreux parcours plats à découvrir entre Loire et étangs,20 balades : départ des gares TER de la Loire
    en partant des gares Ter.
    voir le guide : "24 balades VTC", publié par Vélo en Forez.
   
   
CIRCUITS Vélo au départ de ST-E : + de détails: voir contact
des randos-vélos intéressantes sont possibles en partant de la ville; voici quelques idées:
- au départ du local Ocivélo: les basses gorges de la Loire.
- au départ du Portail Rouge ou de la Rivière: en suivant la haute vallée du Furan 2 circuits en Vélo ou VTT.
Besoin d'en savoir plus, Michel est à la disposition pour des précisions supplémentaires.
                               Contactle point furan1 (at) yahoo point fr             où  point = .   et  (at) = @
 
Accessibilité des quais de gares aux vélos :
- Gare de Châteaucreux : la plupart des vélos peuvent rentrer dans le 1° ascenseur;
pour le 2° et le 3° ascenseurs, c'est plus difficile, voir limite. Si votre vélo est long (ex. taille L,
"envergure" 1m90) et lourd de surcroit, il faut le placer en biais, roue AVt à 90° et bavette du garde-boue AR rabattue),
ça peut rentrer mais de justesse après qq essais de positionnement.
Naturellement si le vélo est plus court, pas de souci; s'il est léger, on peut soulever la roue AVt le cas échéant.
- Gare de la Terrasse : direction Andrézieux/Montbrison ou Veauche/Montrond/Feurs :
les quais sont accessibles à niveau par les portillons situés sous la passerelle;
entrer rue Bergson à l'aller, et sortir coté gare au retour (inutile d'entrer dans la gare).
- Gare de Bellevue : direction Firminy et Haute-Loire ( Aurec, Monistrol, etc) :
les quais sont accessibles à niveau sans passer par la gare;
entrer au pied de la passerelle à droite, à l'aller; au retour, sortir par le bas de la rue de la Jomayère
(derrière la passerelle) et regagner la place Bellevue par le petit pont-SNCF (à gauche).
 
ATTENTION : Travaux/Ter dans la plaine du Forez :
à partir du 6 juin 2015, d'importants travaux vont commencer et durer jusqu'à mi-septembre,
sur la ligne 12, direction Feurs/ Roanne.
En semaine, dans la journée à partir de 8h30, jusqu'au soir (vers 17h)
les trains seront remplacés par des cars qui n'acceptent pas les vélos (en théorie, ils doivent accepter
les vélos pliants). Départ des cars à ST-E: Châteaucreux seulement.
Les w-e, des trains circuleront avec qq modifications, mais ce n'est pas encore très clair.
La ligne 12, direction Montbrison aussi sera en partie  impactées par ces travaux en semaine;
là aussi , ce n'est pas encore très clair pour le moment.
 

AU DEPART DE SAINT-ETIENNE

 Circuit sur route : Grangent St-Rambert St-Just  

Description : Circuit  Michon; Cote Chaude; St-Genest-Lerpt; Barrage de Grangent; St-Rambert; St-Just sur Loire;  la   Barraliere; le Chasseur;  Breat; Saint-Genest-Lerpt; Dourdel.

les basses gorges de la Loire entre le barrage de Grangent et St-Rambert puis St-Just.

Très belles vues sur les gorges de la Loire. A voir: hameau de la Baraillère (avant le barrage).
A visiter: le bourg historique de St-Rambert.
Aller et retour par St-Genest-Lerpt sur de petites routes.
Aller: à St-Genest prendre la route du cimetière, jusqu'au pied de la côte de Condamine.
Retour par la Baraillère, la route du Chasseur et la petite route du Bréat.

Depart: local Ocivelo. Arrivee: Ocivélo.
Distance totale : 43 km  Dénivelé : 600 m

Route 3 044 819 - powered by www.bikemap.net

Circuit touristique Terrenoire Izieux :

Parc de l'Europe Perrotiere  Fouay Izieux Chabure Terrenoire  Parc de l'Europe.
Distance totale : 28 km   Dénivelé : 544 m

pas très connu, peu fréquenté, et pourtant de charmants hameaux (les Egaux, Fouay)  
et d'assez beaux paysages.
Retour par la Chabure , Ochara puis Terrenoire.

Route 3 044 866 - powered by www.bikemap.net

RANDOS VELO - TER

depuis la gare de Bas-Monistrol :

dans la plaine de Bas-en-Basset, entre Loire et étangs;

parcours VTC de 15 kms de plat : circuit des étangs

Route 3 045 028 - powered by www.bikemap.net

un circuit route : environ 35 kms. Départ et arrivée : gare d'Aurec :

suivre rive gauche de la Loire jusqu'à Bas-en Basset, monter à Monistrol* et redescendre
à Aurec par la superbe descente des Sauvages surplombant le fleuve (rive droite).
N.B.* : de Bas-en-Basset à Monistrol: traverser la Loire; peu après le pont, dans la côte, prendre à gauche
la petite route des Salles, puis le chemin qui mène à la gare Ter de Bas 
Pour retourner à la gare d'Aurec, remonter à Monistrol par la petite route
de Cheucle puis la côte du Pinet (élévation: 130m)
A la sortie de Monistrol (le Flachat) prendre la D47 jusqu'à Aurec (belle descente).

 
Route 3 045 112 - powered by www.bikemap.net

AU DEPART DE SAINT-ETIENNE

Haute Vallée Du Furan en  partant de la Rivière

sur route, petit parcours facile: village de Rochetaillée, parking du barrage du gouffre d'enfer, (belles cascades,

départ de la via ferrata/enfants); retour par la vallée du Furan , le Bernay, la Rivière.

à VTT : même parcours que le précédent, mais en rajoutant le tour des 2 barrages (Gouffre d'Enfer et Pas du Rio).

(24 kms). Variante : prolongement (+ 3 kms A/R) jusqu'au Pont de Souvignet (sapins géants en longeant le Furan,

et sentier "découverte, à pied).

Dénivelés+ cumulés: 500m. Distance totale 27 km
 

Route 3 044 916 - powered by www.bikemap.net

Variante - Terrenoire

Route 3,328,612 - powered by www.bikemap.net

balade Saint-Etienne - Les musées : bikemap

balade Saint-Etienne - Office - Design - Stade - MAM - Office : bikemap

Saint-Etienne - Office - Chateaucreux - Soleil - Méons - Chateaucreux - Office : bikemap

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tous à vélo pour longer les berges de l'Ondaine !   - 27 septembre 2014

Une balade très agréable organisée par les 5 communes de l'Ondaine et Sain-Etienne Métropole.

(un grand merci pour les photos à Jean-Marc Berthomier, correspondant local Firminy de la Tribune-Le Progrès)

 

La Fête du vélo 2014  - Fête du Tour à Saint-Etienne - balade urbaine

Ocivélo et la ville de Saint-Etienne ont organisé la randonnée urbaine. Particulièrement attractive cette année, elle a permis de traverser la cité du design, de visiter l'exposition "L'age d'or de la bicyclette" à l'Office de tourisme, de pénétrer et parcourir à vélo le coté nord du stade Geoffroy Guichard, de traverser et visiter  la salle du Zénith.

 

new-ribbon.png
1livres.png

1Fête du vélo 2014

2parapluie.png

2Fête du vélo 2014

3masque.png

3Fête du vélo 2014

4bateau.png

4Fête du vélo 2014

5orange.png

5Fête du vélo 2014

6coquillages.png

6Fête du vélo 2014

5orange.png

7Fête du vélo 2014

5orange.png

8Fête du vélo 2014

5orange.png

9Fête du vélo 2014

5orange.png

10Fête du vélo 2014

5orange.png

11Fête du vélo 2014

5orange.png

12Fête du vélo 2014

5orange.png

13Fête du vélo 2014

5orange.png

14Fête du vélo 2014

5orange.png

15Fête du vélo 2014

5orange.png

16Fête du vélo 2014

5orange.png

17Fête du vélo 2014

5orange.png

18Fête du vélo 2014

5orange.png

19Fête du vélo 2014

5orange.png

20Fête du vélo 2014

5orange.png

21Fête du vélo 2014

5orange.png

22Fête du vélo 2014

5orange.png

23Fête du vélo 2014

5orange.png

24Fête du vélo 2014

5orange.png

25Fête du vélo 2014

5orange.png

26Fête du vélo 2014

5orange.png

27Fête du vélo 2014

5orange.png

28Fête du vélo 2014

5orange.png

29Fête du vélo 2014

Route 3,328,554 - powered by www.bikemap.net

Parc François Mittérand   - Cité du design - place Jean Jaurès - office du tourisme - garage à vélos

geoffroy Guichard - Zénith - retour parc François Mittérand

Dimanche 1 juillet 2012 à 10h30 : Balade à vélo au départ de la place Bellevue pour un pique nique tiré du sac  au barrage du gouffre d'enfer.
pour celles ou ceux qui souhaitent aller à la fête des AMAP à Chambles, un départ groupé peut s'organiser même heure, même endroit.

Dimanche 1 avril 2012 matin : Balade à vélo à la découverte de la future voie verte de l'ouest stéphanois


Départ :  10h00 - Place Bellevue,  jardin des Utopies (au dessus de la place)

20120401-014.jpg
Le Tour de Montsalson et le poisson pour Jean-Marc !  

20120401-015.jpg

Rue Arthur Ranc, Ocivélo est victime d'un conspiration (Le Roman d'une conspiration (1869))
20120401-017.jpg

Voilà le piège à cyclistes pour l'accès au parc de Montaud
20120401-020.jpg

20120401-023.jpg

Le professeur Philippe dans ses oeuvres nous explique la course des planètes ....
20120401-026.jpg

20120401-027.jpg

Cela laisse notre président rêveur  ! 
20120401-028.jpg

Le professeur Philippe en plein effort !  Quelle classe ! 
20120401-032.jpg
 

Echos de la balade vélo (ra) contée
samedi 17 septembre 10h00 Place du Peuple.

balade racontée 20110917 -  PeupleUne belle participation et un beau succès pour la balade (ra)-contée du samedi 17 septembre ! Cet évènement s'inscrivait à la fois dans le cadre des journées européennes du patrimoine et à l'occasion des journées de la mobilité.
Pendant plus de deux heures, une guide de Ville d'Art et d'Histoire a présenté aux cyclistes l'évolution historique des places, des rues et des monuments observés le long de notre parcours. Ses explications, ponctuées d'anecdotes, nous ont permis d'en savoir plus sur les personnages clés de l'histoire industrielle stéphanoise tels que Dalgabio, Lamaizière ou encore Etienne Mimard.
Quatre conteurs de Konsl'diz, secrètement associés à l'événement, ont apporté leur grain de sel au discours de la guide par des histoires, produisant un effet poétique et décalé...
Petits et grands cyclistes ont pu apprécier ces changements de regards sur la même ville.


balade racontée 20110917



balade 20110917


balade20110917-2235























20110917-1000-balade-contee.jpg


balade ville d'art et d'histoire pour la fête du vélo 2011

Echos de la balade du samedi 2 avril 2011, en compagnie d'un guide LPO
 

Nous remercions Guillaume, notre guide bénévole de la LPO qui nous a accompagné et fort intéressé par ces explications et histoires. Peu d'oiseaux observés car l'horaire n'était pas propice, comme il nous l'a expliqué. Nous renouvèlerons l'expérience avec un horaire matinal. Retrouvez le plan du parcours ici.

PHOTO 1

PHOTO 2 

PLOTO 3

PHOTO 4

PHOTO 5

A Feurs, le 18 septembre 2010, La journée nationale voies vertes proposait deux parcours familiaux


Le 3e week-end de septembre, Vélos en Forez organise la journée nationale voies vertes. Cette année, c'est Feurs, qui a été choisie pour cette manifestation départementale.

Vélo en Forez étant le relaie de l'AF3V (Association Française Vélos Voies Vertes) a eu donc la charge de cette journée.

Le départ était programmé au Centre International d'Hébergement.

Deux parcours familiaux, 11 et 22 km, étaient au programme concocté par le local Guy Chatelus, l'un en direction Ouest de la ville l'autre à l'Est. Entre ces deux boucles, un diaporama de l'association était présenté en même temps qu'une collation.

Jean Yves Bennière, président de l'association du département depuis sa création en 2006, a donné les dernières consignes avant le départ de la centaine de participants de tout âge et de toutes conditions sociales.

L'association départementale participe à deux projets très importants pour le département Loire dépourvu de voies cyclables.

Le premier en bord de Loire qui reliera dans un avenir lointain le Mont Gerbier des joncs à l'embouchure.

Le deuxième reliera Saint-Étienne à Givors pour se connecter à la voie verte Léman Méditerranée.

Stéphane et Magali Quercy  Chalain d'Uzore

Nous sommes enseignants à Feurs, chacun dans une école respective. Stéphane pratique le cyclo tourisme en association. Ce serait bien que le département soit pourvu de vélo routes et de voies vertes. Un collègue enseignant nous a envoyé par mail l'affiche de cette journée. Nous avons l'habitude de faire du vélo en famille tout seul. C'est l'occasion de découvrir un autre coin du département.

Pourquoi participer à la journée nationale voies vertes ?

Jean Marc Grange   Ancien cycliste

Je courais autrefois en Hors catégorie. Je suis donc un adepte de la petite reine. Je pratique soit le VTT soit le vélo de route. Mes copains m'ont demandé de participer à cette journée. J'ai pratiqué des voies vertes prés de Macon empruntant une ancienne voie ferrée. C'est super, il y a même, sur le parcours un ancien wagon pour se restaurer. Je sais que dans le département il y a de grands projets.

André et Christiane Ehrhard   Montrond

On aime faire du vélo que se soit en VTT ou en route. C'est nôtre troisième participation à cette manifestation. C'est une connaissance qui nous a proposé cette journée. Nous avons même achetés le petit guide de l'association qui est très pratique pour nos randonnées de week-end. Il y a beaucoup de trajets que l'on ne ferait pas sans ce guide. On pense que le département devrait avoir plus de voies vertes.

Servy Sylvain et toute sa famille   Rozier en Donzy

Etant un adepte du badminton à Feurs, on aime le sport, le vélo en particulier. Avec ma famille on participe à cette journée nationale accompagnée d'une bande de copains. C'est notre 1e participation. Nous avons empruntés les voies vertes dans les Vosges qui sont sur des anciennes voies ferrées. Ce serait formidable qu'il y ait des voies vertes dans le département.



Le Vendredi 25 Juin 2010, nous avons participé à la balade vélorutionnaire et festive
en faveur de la vélodiversité
à l'occasion de l'inauguration des véliVerts

une vélorution pour montrer que les quartiers collinaires ne sont pas un frein à la pratique de la bicyclette, même sans assistance électrique et avec des enfants dans une carriole
ou sur une troisième roue.
 
Retrouvez le plan de notre parcours : Maps
Retrouvez les bons plans de Ocivélo pour circuler à Saint-Etienne

 

ocivelo-rond2.gif

PANNEAU-DANGER.jpg

La vélorution n'est ni encadrée, ni sécurisée.

Chacun est donc responsable de lui-même et de son groupe (famille, enfants...).

Itinéraire « fête du vélo » – samedi 06/06/09 de 18h à 20h environ
(avec 3 interventions culturelles animées  par un guide de Ville d'Art et d'Histoire)

Départ vers 18h Place Jean Jaurès

Place du Peuple Intervention culturelle par Ville d'art et d'histoire

Place Chavanelle Intervention culturelle

Traversée du terrain du Puits Couriot par le petit chemin Intervention culturelle

Arrivée au Parc de Montaud vers 20h

Route 3,328,467 - powered by www.bikemap.net


Date de création : 08/09/2010 @ 19:32
Catégorie : Au choix - Evénements Ocivélo
Page lue 11145 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !