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Comment améliorer la circulation des vélos au centre-ville ?
réunion du 10 octobre 2017

Participants :
  • Mme Pascale Lacour, adjointe en charge de la circulation et des déplacements
  • Mme Raymonde Allirot, conseillère municipale déléguée à la mobilité durable
  • M. Cédric Renaud, directeur de la police municipale
  • M. Marwan Issa, membre du cabinet du Maire en charge de la sécurité et du stationnement
  • M. Philippe Dubernet, bénévole à la commission aménagements d’Ocivélo
  • M. Philippe Huyard, bénévole à la commission aménagements d’Ocivélo
  • M. Florent Missemer, président d’Ocivélo
Tour de table :
 
Présentation de chacun et présentation de l’association Ocivélo
Sept propositions pour réduire la crainte de l’automobile, le frein principal à la pratique du
vélo à Saint-Etienne :

1- verbaliser des incivilités
La meilleure façon de traiter les incivilités, stationnement gênants, excès de vitesses est de les
signaler à la police municipale, au 04 785 785. Même si la plainte n’aboutit pas directement à une
sanction, la multiplication des enregistrements attirera l’attention de la police qui multipliera les
contrôles.

2-apaiser la vitesse de manière effective
Ocivélo rappelle son intérêt pour la mise en zone 30 de l’ensemble de la surface intérieure au
boulevard urbain, en insistant sur le rôle du contact visuel entre les différents usagers. Les
infrastructures doivent provoquer ce contact visuel, feux tricolores, bandes centrales et passages
piétons doivent être supprimés autant que possible.

3-rendre le vélo visible
La communication sur les double-sens cyclables renforce la visibilité des cyclistes. Sans séparer ce
dispositif de la communication globale sur la zone 30, l’association souhaiterait que les
automobilistes soient mieux informés.
La communication attrayante en faveur du vélo serait également un plus.
La cartographie des itinéraires cyclables dans la brochure « circuler à vélo à Saint-Etienne » est
appréciée des cyclistes.

4-multiplier les cédez-le-passage aux feux
Il est souvent plus facile et moins risqué pour le vélo de passer lorsque les voitures sont toujours
arrêtées au feu. Les feux qui sont équipés de boucles de détection magnétiques insensibles aux vélos
doivent être équipés de cédez-le-passage vélos ou bien doivent être équipés de détecteurs
complémentaires sensibles aux vélos.

5-ajouter des arceaux pour attacher les vélos sur l’espace public
Ocivélo fera remonter les besoins à Mme Lacour.
Exemple du raté de la nouvelle Comédie, trop peu dotée.

 
6-corriger et éviter les erreurs d’aménagements
Ocivélo déplore l’oubli des aménagements cyclables lors de la rénovation de la voirie, en particulier
en haut du Bd Normandie-Niémen, en bas de la rue de la Richelandière, le long de la rue Barrouin
(pourtant itinéraire structurant du schéma directeur cyclable voté en 2009) et rue des Alliés au
niveau de St-François.
Pascale Lacour nous assure qu’elle n’a pas de divergence de point de vue avec ses équipes
techniques.

7-aménager les points difficiles ou ajouter une signalétique de diversion
L’association souligne l’intérêt de développer la liaison du quartier St-François vers le centre-ville
par la rue de la Richelandière ou la rue des Alliés.
L’association souligne l’intérêt de traiter le carrefour boulevard Thiers-rue Barrouin.
L’association prend note du projet de rénovation du boulevard Alexandre de Fraissinette.
Les cyclistes apprécieront une signalétique de déviation du rond-point Roosevelt.
La rue Bergson reste un axe structurant pour les cyclistes.
Les itinéraires cyclables autour de la place Carnot gagneraient à être mieux signalés.
L’association rappelle son intérêt et celui de la STAS pour l’expérimentation prévue en janvier 2016
avec la mise en double-sens-cyclable de la rue du Grand Moulin. Ocivélo entend la crainte de Mme
Lacour à propos de la compatibilité du dispositif et du rayon de virage des bus. Nous attendons les
conclusions de la police municipale sur ce point.

En conclusion :
Ocivélo est intéressée pour la poursuite de la concertation avec l’équipe municipale sur les grands
projets futurs. L’association s’engage à transmettre les besoins en stationnement vélo à Mme Lacour
et à lui communiquer toute demande liée à un défaut d’aménagement cyclable suite à la rénovation
de la voirie. Nous prendrons rendez-vous avec Mme Lacour pour suivre ces dossiers chaque
trimestre.
La prochaine réunion aura lieu en janvier 2018.

Propositions pour la commission Taxis du 26 juin 2014 :

Double-sens cyclables (panonceaux M9V1 - C24 A)  :

d2-sens-panneaux.jpgplace_dorian400.jpgpasse-028-800800.jpg




















passe-044-800800.jpgplace_jaures_ne800.jpg
23062014207.jpg


Céder le passage au feux pour les vélos (Panonceau M12a et M12b) :


cpvfd.jpgplace_jaures_vert_tram400.jpgplace_jaures_rouge400.jpg
place_des_ursules400.jpg
24062014210.jpg











(Les ursules)
(Croisement placette lebon - rue bergson)

Sas pour vélos aux feux : repeindre le sas de la rue de l'apprentissage :

23062014209.jpg


bandes cyclables effacées à repeindre :
rue de la Plagne
rue Tarentaize


































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Nous participions au groupe de travail appelé "aménagement modes doux" initié par le service Déplacements de la ville de Saint-Etienne.
  • Réunion aménagements modes doux du 30 juin 2010
    Le compte rendu officiel de la réunion  logo_pdf.jpg

    Les annonces
  •   un double-sens cyclable sera créé rue Edouard Vaillant et rue du 11 novembre pour  2011 , ce tronçon fait partie de l'axe nord-sud de la Grand rue.      voir le document présenté par la ville le 30 juin 2010 .logo_pdf.jpg 
  • un double-sens cyclable sera créé rue Emile Littré pour  2011 , de la place Ferdinand Buisson à la place Albert Thomas, suite à une proposition de Ocivélo
  • des barrières ou plots pour protéger la bande cyclable devant la poste de Bellevue.
  • un aménagement rue Albert 1° très discuté ...
  • Le double-sens cyclable rue des alliés dans la quartier Saint-François proposé par Ocivélo est reconnu par la ville comme un aménagement important pour relier Terrenoire et Saint-Chamond au centre-ville et pour la station VéliVert Saint-François mais n'entre pas dans les priorités de la ville pour 2011. La voie verte urbaine  est plus prioritaire au vu des élus. Pourtant, nous avions cru comprendre que la sécurité des cyclistes était leur priorité... En plus, l'apaisement de la rue des Alliés serait aussi une bonne chose pour les piétons et les commerces ....  
  • Désaccord entre Ocivélo et la ville sur le passage en double-sens cyclable de la rue Michelet : pour Ocivélo, le bas de la rue Michelet est en zone 30; sa mise en double-sens cyclable serait possible sans travaux vu l'absence de trafic bus ou autocar. Il permettrait aux cyclistes du quotidien d'éviter la place du Peuple à partir de la place Dorian ainsi que les rues piétonnes et d'accéder aux commerces et logements plus facilement. 
  • Ocivélo demande le passage de tout l'intérieur du boulevard urbain en zone 30. 
  • L'aménagement de la rue Bergson n'est pas finalisé; suite aux propositions des services, les élus doivent prendre des décisions courageuses... nous attendons donc !    
     



Date de création : 24/08/2010 @ 20:20
Catégorie : Au choix - On y travaille
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